On se disait que ça manquait un peu, dans notre belle médiathèque… De quoi ? La musique libre de droit, pardi !

« Libre de droit »… Derrière ce vocable lourdement juridique se cache une myriade d’artistes qui ont délibérément choisi d’évacuer toute barrière entre leurs productions musicales et le public. Et grâce à nos collègues de Pacé et de la communauté de communes du Pays d’Argentan, nous disposons d’un fabuleux espace pour en faire la promotion. Il s’agit de Ziklibrenbib. Animé par différents médiathécaires actifs un peu partout en France, ce blog explore le maquis de la production indépendante, dans tous les styles, et met en avant les pépites dégottées par les un(e)s et les autres. Les albums, chacun brièvement chroniqué, sont disponibles à l’écoute en direct (streaming) ou au téléchargement. Une vraie mine !

Et chaque année, l’équipe de Ziklibrenbib organise un concours qui met en lice plusieurs dizaines d’artistes ; après le vote des médiathèques participantes, l’artiste qui aura recueilli le plus de suffrages se verra proposer une tournée dans différentes médiathèques de l’Hexagone.

Grâce à cette démarche exemplaire de processus à la fois collaboratif et de médiation, notre médiathèque accueillera le chanteur accordéoniste/guitariste Anga, lauréat 2017 de Ziklibrenbib (le 24 avril 2019, à 19h).

Elle est pas belle, la liberté ?